Qu’en est-il des suppléments lorsque l’application ne fonctionne pas?
La branche des transports publics met tout en oeuvre pour que les applications de billetterie et les systèmes de distribution fonctionnent en tout temps. Dans le cas où le fonctionnement n’est exceptionnellement pas assuré, cela est pris en compte au plus tard lors du traitement par le backoffice.
Différentes possibilités (analogiques et numériques) existent pour se procurer un titre de transport. La responsabilité de posséder un titre de transport valable ou une autorisation de voyager au départ d’un moyen de transport incombe à la personne qui voyage, indépendamment du canal qu’elle choisit pour l’obtenir. Dans ce contexte, il y a lieu de souligner que le bon fonctionnement de l’appareil avec lequel un E-Ticket est acheté est également de la responsabilité de la personne qui choisit cette forme d’achat. Des différences de fiabilité et de fonctionnement existent entre les différents smartphones, mais la responsabilité en incombe aux voyageurs. Le processus d’achat d’E-Tickets peut se prolonger lorsque la couverture réseau est mauvaise. Dans l’idéal, les voyageurs doivent s’assurer d’être en possession d’un E-Ticket valable ou d’une autorisation de voyager avant d’embarquer dans le moyen de transport.