Je me suis vu infliger un supplément pour avoir acheté mon E-Ticket ou effectué le check-in quelques secondes trop tard. Pourquoi l’entreprise de transport ne fait-elle pas preuve de souplesse dans de tels cas?
Selon les règles en vigueur, les personnes qui ne sont pas encore en possession d’un titre de transport valable avant le départ du moyen de transport s’exposent au risque de devoir payer un supplément.
Il est très simple d’effectuer le check-in sur le chemin de l’arrêt ou avant de monter dans le véhicule. Cela permet d’éviter tout risque de le faire trop tard, voire d’oublier de le faire. Le système de billetterie automatique détermine à l’aide de la localisation le moment à partir duquel une personne emprunte le moyen de transport. Il n’y a pas non plus de désavantage à effectuer le check-in plus tard qu’à la sortie du véhicule. Seul le trajet effectivement parcouru est comptabilisé.
Dans le système ouvert des transports publics suisses, il n’existe pas en règle générale de portiques d’accès aux arrêts ou aux moyens de transport ne pouvant être passés qu’avec un titre de transport valable. Et la prescription légale «un voyage, un billet» nécessite une réglementation uniforme, simple et compréhensible valant pour toute la Suisse. Le moment du départ du moyen de transport est une valeur mesurable par toutes et tous.
Sans réglementation contraignante, le système tarifaire en vigueur, fondé sur l’honnêteté, serait complètement mis en échec. Néanmoins, il va de soi que la branche tient à ce que chaque cas isolé soit traité de façon correcte malgré le caractère d’activité de masse des transports publics. Le processus à deux niveaux existe à cette fin et permet à une personne concernée de s’adresser au backoffice de l’entreprise de transport et de le faire procéder à un examen du cas particulier.